Stevie Ray Vaughan

Publié le par Midnight Maraudeur

    Il me fallait evidemment évoquer le nom de Stevie Ray Vaughan dans ce blog. Stevie Ray Vaughan c'est LE guitariste qui me fait le plus voyager. Non pas uniquement parcequ'il est exceptionnel, mais parceque ces morceaux m'inspire, me transportent au delà de ce que l'on peut voir et entendre chaque jour. Il est pour moi, l'un des guitaristes les plus talentueux que notre mère la terre nous est apporté...


stevie-ray-vaughan04.jpgAprès avoir joué dans plusieurs groupes, cet américain natif de Dallas
forme à la fin des années 1970 le groupe Double Trouble avec le batteur Chris Layton et le bassiste Tommy Shannon. Il attire rapidement l'attention de David Bowie et Jackson Browne, et est engagé comme guitariste pour certains de leurs albums. Bowie repère Stevie Ray pour la première fois au Montreux Jazz Festival (considéré alors comme l'un des plus grands festivals rock, blues et jazz du monde) et le fait jouer sur son album Let's Dance en 1983.

Le premier album de Stevie Ray Vaughan & Double Trouble, Texas Flood, sort en 1983 et sur lequel figure le morceau Pride And Joy qui rentre dans le top 20 américain de l'époque. Les albums suivants, Couldn't Stand the Weather (1984) et Soul to Soul (1985), connaissent un succès similaire.

Stevie Ray Vaughan se rend célébre aussi par son jeu de scéne. Il se présente vetu a la manière d'un cowboy moderne, avec bottes et chapeau, et reprend à son compte des figures de style rendues célébres par Jimi Hendrix, comme jouer de la guitare avec les dents ou derrière la tête, dans le dos, etc... Il reprend aussi des morceaux de son illustre prédécesseur, comme Voodoo Child ou encore Little Wing dont son adapatation peut donner des envies de voyages ou des frissons au coeur les plus durs.

Aux prises avec la drogue et l'alcool au milieu des années 80, il commence une cure de désintoxication en Géorgie. Comme beaucoup d'artistes et génies du rock psychédéliques, Stevie Ray n'échappe au piège numéro 1.

Pour son retour, il enregistre l'album In Step en 1989, qui remporte le Grammy Awards Du Meilleur Disque De Blues Contemporain.

Son retour sur le devant de la scène fut malheureusement de courte durée, puisque Stevie Ray Vaughan périt le matin du 27aout 1990
dans un accident d'hélicoptère dû au brouillard, près de East Troy dans le Wisconsin. Il revenait alors de Alpine Valley, une salle de concert où il avait joué plus tôt dans la soirée en compagnie de Robert Cray, Eric Clapton et Buddy Guy.

Family Style,
un album en duo avec son frère Jimmie Vaughan (lui aussi guitariste de blues-rock et ancien membre du groupe The Fabulous Thunderbirds), sort en septembre 1990 après la mort de Stevie, est un succès populaire. En 1991 The Sky is Crying est le premier d'une longue série d'albums posthumes à succès. Jimmie Vaughan co-écrivit et enregistre par la suite une chanson en hommage à son frère et aux autres guitaristes de blues disparus intitulée Six Strings Down.

Stevie Ray Vaughan est enterré au "Laurel Land Memorial Park", Dallas, Texas. 
                                                        
                                                                                                                                M M

Publié dans Blues

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
a oui stevie le fameux, bon sa reste encore une question de gout et de couleur, daccord, a la guitar c'est un dieux, l'as des as, mais apres niveau sentiment c'est pas le genre a me donner de petit frisson de plaisir.
Répondre
L
Stevie c est THE Guitariste par excellence . Pour moi c le meilleur et celui ki va l egaler n est encore né meme si monte est sacrement baleze
Répondre